Lexique de magie blanche

Termes de magie blanche ( lexique 2 : N à Z)

Termes de magie blanche

Lexique 2 : de N à Z

Magie rouge

La magie rouge est un terme désignant la partie amoureuse et affective de la magie blanche. Par conséquent, elle ne présente aucun risque, contrairement à la magie noire. Les rituels de magie rouge les plus connus sont le retour amoureux et le retour affectif.

Magnétisme

C’est le procédé par lequel un magnétiseur (personne possédant un don particulier) utilise des énergies pour aider une autre personne.

Médium

Le médium est une personne qui a le don de communiquer avec les esprits. Mot latin qui signifie: celui qui est au milieu. Personne intermédiaire entre le monde spirituel et le monde naturel. Il communique un message du « monde des esprits » au monde vivant, il agit comme « porte-parole ».

Occultisme

Le mot occulte vient du latin occultus (« clandestin », « caché », « secret ») et se rapporte à la « connaissance de ce qui est caché ». De façon plus populaire, l’occultisme se réfère de nos jours à des disciplines connues de seulement quelques initiés et souvent associées à des notions surnaturelles, en opposition à la science. Cependant, pour la plupart des pratiquants, l’occultisme est simplement l’étude d’une réalité spirituelle qui ne peut être comprise par une science physique. Dans le monde occulte, nous retrouvons, trois divisions: soit le spiritisme, la voyance et la magie (pratique des envoûtements).

Pendule

Le pendule est un poids attaché au bout d’une ficelle. Son avantage est d’exiger très peu de préparation rituelle. Il s’utilise au-dessus d’une carte. En outre, il permet aux sorcier(e)s de découvrir le lieu où se trouve un objet perdu ou même une personne. Il faut alors explorer la carte jusqu’à l’obtention d’une réponse, c’est-à-dire lorsque le poids du pendule commence à s' »aimanter » à un certain lieu de la carte.

Pentacle

Il s’agit d’une étoile à cinq branches ayant un cercle alentour symbolisant la protection. Il est un symbole important de la magie blanche. De plus, il symbolise la spiritualité humaine. La pointe du haut représente l’esprit qui gouverne les éléments de la terre. Les quatre autres pointes du pentacle sont la représentation des quatre éléments de la terre; le feu, l’eau, le vent et la terre. Si, au contraire, il y a deux pointes vers le haut, cela représente les ténèbres. 

Pouvoirs psychiques

Pouvoirs de la pensée. Ceux qui ont ces pouvoirs peuvent par exemple déplacer des objets par la pensée. Ces pouvoirs peuvent être développés, mais cela peut prendre des années avant d’arriver à des résultats.

Rituel magique

Cérémonie faite de gestes particuliers, de manipulations d’objets ou de pratiques intérieures visant à produire certains effets désirés. Dans le domaine de la magie, il provoque chez le sorcier un état de conscience particulier qui lui permet de diriger l’énergie vers les buts recherchés. Les trois sortes de rituels sont : les rituels de magie blanche (chance, argent, travail, protection, désenvoûtement….), les rituels de magie rouge (retour amoureux, retour affectif, protection de couple…) et les rituels de magie noire. 

Runes

Inscriptions sur des bâtonnets, dont certaines sont des caractères de l’ancien alphabet teutonique et d’autres, des pictogrammes. En outre, ces symboles sont à nouveau fréquemment utilisés en magie et pour la divination.

Sorcellerie

La sorcellerie blanche

Les mots sorcellerie blanche et magie blanche (dans toutes ces formes) sont presque synonymes. La sorcellerie blanche est en soi une religion se concentrant sur l’adoration de la nature et sur des rituels visant à aider. Il y a eu traditionnellement autant, sinon plus d’hommes sorciers que de femmes sorcières dans quelques cercles païens du passé, par exemple les druides. Néanmoins, la sorcellerie dans son ensemble, a été largement dominée par les femmes (les sorcières). La plupart des sorcières blanches pratiquent différentes formes de magie, telles que la clairvoyance, la divination, les enchantements, les projections astrales, etc…

La sorcellerie noire

Ce terme est employé dans le monde occulte pour démontrer la capacité de manipuler ou de contrôler les esprits à l’aide de la magie noire. Selon les cultures, la sorcellerie noire fut considérée avec des degrés variables de soupçon voire d’hostilité, parfois avec ambivalence, n’étant intrinsèquement ni bonne ni mauvaise. Certaines doctrines religieuses considèrent toute forme de magie comme de la sorcellerie, la proscrivent ou la placent au rang de la superstition. Elles opposent le caractère sacré de leurs propres rituels aux pratiques de la sorcellerie. Il faut souligner que le terme sorcellerie noire est communément appliqué aux pratiques visant à influencer le corps ou l’esprit d’une personne, pratiques jugées subversives et mettant en péril l’ordre social.

 

Sorcier(e)

Celui qui pratique la sorcellerie. Il est appelé par différents noms comme : mage, magicien ou shaman. Selon l’acception générale et populaire du terme, le sorcier est un jeteur de sort, recourant à la magie blanche, à la magie rouge ou à la magie noire. Il peut être « spécialiste » d’un domaine, telle la communication avec les esprits, généralement de défunts (on parle alors plus volontiers de mage ou de voyant).

Spiritisme

Le spiritisme est une doctrine fondée sur l’existence et les manifestations des esprits. C’est une pratique qui consiste à entrer en communication avec ces esprits par l’intermédiaire de supports matériels (table) ou à des sujets en état de transe hypnotique (médium).

 Talisman

Objet magnétisé destiné à attirer une force ou une énergie particulière sur la personne qui le porte, servant aussi à sa protection.

Théurgie

Pratique occulte de communication avec bons esprits

Vaudou

Le vaudou désigne l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Par ailleurs, il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. De même que le vaudou est un culte aux esprits du monde de l’invisible. Il faut souligner que l’objet représentant le mieux cette perception du vaudou est la poupée vaudou. 

Vibration

c’est de l’énergie en mouvement. Toute énergie vibre à sa fréquence particulière. Le processus d’évolution s’accomplit par une augmentation du taux vibratoire, en réponse à l’action d’énergies supérieures. 

Wicca

ceux qui pratiquent la sorcellerie

Lexique suite
4.5 (90%) 2 votes