Lexique de magie blanche

Termes de magie blanche (partie 1- A/M)

Lexique de Magie blanche 

(de A à M)

Amulette de magie blanche

Il peut s’agir de n’importe quel objet que l’on porte sur soi ou que l’on fait porter à une autre. Pour qu’elle soit efficace, il faut que celui qui en bénéficie, possède la conviction inébranlable que ledit objet le préservera des dangers, des maladies, des accidents, des évènements fâcheux, des influences malfaisantes et autres sortilèges. L’amulette est différente du talisman.

Athamé

Couteau de rituel wicca représentant une grande dague au manche généralement noir et une lame bien affûtée, l’athamé représente l’air. Il sert à tracer des cercles magiques, à diriger sa volonté vers un point précis ou encore à trancher les ingrédients nécessaires à vos potions.

Aura

L’aura est un champ énergétique qui entoure le corps physique et subtil d’un individu. Les peuples de l‘Antiquité, notamment les Égyptiens la connaissaient déjà. Les sorciers qui parviennent à la capter peuvent exercer sur elle, même à distance, leur pouvoir dont les effets, fastes ou néfastes, seront ressentis par la personne concernée.

Baguette

La baguette est l’un des principaux outils magiques. Elle a été utilisée pendant des milliers d’années comme instrument d’invocation dans les rites magiques et religieux. Avec une formule et une baguette levée vers le ciel, il est possible d’appeler la Déesse et le Dieu à présider dans un rituel. Quelquefois, la baguette sert également à canaliser l’énergie, à dessiner des symboles magiques ou un cercle sur le sol, à indiquer la provenance d’un danger lorsqu’on la fait reposer en équilibre sur la paume ou sur le bras du sorcier. Pour certains sorciers et magiciens, la baguette représente l’élément air et elle est consacrée aux Dieux.

Bougie de magie blanche

La bougie symbolise le feu. Elle représente la chaleur et la pureté et crée une atmosphère feutrée, paisible et romantique. Il est très important de se souvenir que magie et lumière électrique ne font pas bon ménage. Les bougies sont très utilisées lors des rituels de magie blanche.

Cercle magique

Tracé au sol bien visible avec du gros sel ou du charbon aspergé d’eau bénite, il permet de concentrer les énergies nécessaires à l’accomplissement d’un rituel et donne aussi une bonne protection. Si le mage le brise, ce cercle n’est plus valide. Lors de certain rituel, il agit comme une barrière protectrice qui empêche les démons évoqués d‘attaquer le sorcier et qu’il ne peut franchir lui-même sans tomber en leur pouvoir.

Chaman

Homme ou femme ayant acquis la connaissance des dimensions terrestres subtiles, généralement au cours de périodes où ils ont expérimenté des états modifiés de conscience. Grâce à différents types de rituel, le chaman soulève le voile du monde physique et fait l’expérience de la dimension des énergies. Ce savoir assure au chaman le pouvoir de changer le monde où il évolue par la magie blanche.

Chakra

Notre corps contient des canaux (les même qu’en acupuncture) qui permettent la cohésion de nos autres corps physiques. Mais ces canalisations ont des centrales situées à divers endroits de notre corps. Ces sources sont appelées « Chakras ». Il y en a 7 en tout ( chakra coronal, frontal, de la gorge, du plexus cardiaque, du plexus solaire, sexuel et le chakra racine).

Charger

Imprégner une photo ou un objet du pouvoir personnel afin de personnaliser un envoûtement. La « charge » constitue un acte de magie blanche ou noire.

Charme

Rituel magique, généralement de nature profane, souvent accompagné de paroles qui peuvent être écrites ou proférées.

Coupe de magie blanche

La coupe sacrée représente l’élément de l’air, elle est utilisée lors des rituels et des célébrations pour contenir l’eau ou le vin consacré et qui est bu par le(la) sorcièr(e). La coupe ne doit jamais avoir servi, elle peut être en verre ou autres matériaux.

Dagyde

Effigie, figurine ou poupée, généralement en cire, de moins de 15 cm de haut afin d’être facilement tenue dans la main, servant à pratiquer un envoûtement. Elles étaient déjà utilisées par les Égyptiens, il y a 5.000 ans. Les Dagydes sont un des outils sorciers servent aussi bien à envoûter, qu’à guérir ou protéger. Tout d’abord, il faut bien garder en tête que la Dagyde est un support, rien de plus. Ce sont les éléments corporels que l’on met dedans, et la charge « imprimée » par l’opérateur qui font le travail voulu.

Désenvoutement

Le désenvoûtement consiste à supprimer un envoûtement de magie noire sur une personne, un lieu ou un animal.

Éléments de magie blanche

Terre, Air, Feu, Eau. Ces quatre essences représentent les composants fondamentaux de l’univers. Tout ce qui existe renferme une ou plusieurs de ces énergies. Les éléments sont présents dans l’ensemble du monde. Grâce à la magie, il est possible de faire appel à ces derniers pour opérer un changement. Les quatre éléments sont issus de l’essence première ou du pouvoir originel

Encens

L’encens aide à la concentration , à chasser les mauvais esprits et à créer une ambiance propice à certains rituels . Il symbolise l’air.

Entité

Esprit sans corps, qui est partout à la fois. En magie, on parle d’entités supérieures et d’entités inférieures (ou négatives). En exemple : les anges, dieux et déesses sont des entités supérieures. On peut les invoquer afin qu’elles nous viennent en aide.

Envoûtement

L’envoûtement est une opération de magie blanche ou de magie noire consistant à jeter un sort à quelqu’un grâce à un rituel spécifique.

Envoûter quelqu’un

Action visant à effectuer un envoutement de magie blanche, de magie rouge ou de magie noire ( envoûter une fille ou un homme ).

Empathie

Don qui permet à celui qui le possède de ressentir toutes les émotions et les sentiments des autres. Bien que ce soit un atout dans certains cas, il est aussi un poids énorme pour celui qui le porte. En effet, l’empathique ressent toute la souffrance du monde, et cela peut mener à des situations extrêmes

Ésotérique / ésotérisme

Connaissance de vérité demeurée cachée, secrète ou voilée à tous ceux qui n’ont pas été initiés pour la recevoir. La connaissance ésotérique est commune dans le milieu occulte.

C’est la philosophie du processus d’évolution, à la fois chez l’homme et dans les royaumes inférieurs de la nature. C’est la science de la sagesse accumulée au cours des âges. L’ésotérisme offre un compte rendu systématique et détaillé de la structure énergétique de l’univers et de la place que l’homme y occupe. Il décrit les forces et les influences qui se cachent derrière le monde phénoménal. C’est aussi le processus par lequel nous devenons conscients de ces forces et en acquérons graduellement la maîtrise.

Exorcisme

Cérémonie par laquelle on chasse ou conjure le mal (démons, etc.).

Philtre de magie blanche

(ou potion) Liquide qui est destiné à être bu et doté de propriétés magiques.
Les potions sont le plus souvent réalisées grâce à des chaudrons. Il est parfois nécessaire de lire une incantation et ensuite de boire la potion.

Géomancie

La géomancie est l’art divinatoire fondé sur l’observation des formes qui apparaissent après avoir jeté de la terre ou des cailloux sur une surface plane.

Grimoire

Il s’agit du journal secret de la sorcière, celui qui contient le récit détaillé de tous les rituels (chance, argent, protection, retour amoureux…), et de toutes les célébrations qu’elle pratique. Il inclut aussi les recettes magiques de potions, les formules et incantations personnelles de la sorcière. Dans les temps reculés, lors du décès d’une sorcière, ce livre était légué à sa fille ou sa petite fille ou conserver par la grande prêtresse du groupe. Lorsqu’il n’y avait pas de descendants, le livre était brûlé afin de préserver les secrets. La plupart de ces ouvrages ont vu le jour au seizième et au dix-septième siècle, mais leur origine est probablement beaucoup plus ancienne et on retrouve l’influence des rites romains, grecs, babyloniens, sumériens et ceux de la dernière époque de l’Égypte pharaonique.

Incantation magique

Les incantations sont des formules destinées à la réalisation d’un sortilège. Elles ne peuvent être inventées que par des sorcières expérimentées.

Invocation

Appel ou requête adressée à un pouvoir supérieur (ou à des entités ), pour qu’elles nous viennent en aide et pour les amener à se révéler.

Livre des Ombres

Livre de rituels, d’incantations et de travaux magiques. Jadis recopié à la main au moment de l’initiation, le Livre des Ombres est aujourd’hui reproduit par photocopie, ou dactylographié. Il n’y a pas de « seul et vrai » Livre des Ombres. Tous ont une valeur pour leurs usagers respectifs, qu’il s’agisse de magie blanche, de magie rouge ou de sorcellerie.

Loi du triple retour

Cette loi ne s’applique qu’en magie noire. Le résultat des actions occultes peut vous revenir par trois fois. Le proverbe « On récolte ce que l’on sème » est probablement le plus approprié pour décrire cette loi. Seul un sorcier d’une grande expérience peut déjouer les pièges et ainsi contourner ce principe.

Magie

Moyen de contrôler ou de manipuler la nature, les humains et/ou les circonstances pour un but spécifique (en ce qui concerne la magie blanche ou la magie noire, c’est en fait le magicien qui polarisera dans le sens désiré, c’est-à-dire, pour le bien ou le mal).L’énergie est présente à l’intérieur de tout ce qui existe, dans les plantes, les pierres, les couleurs, les sons, les mouvements et en nous-mêmes. La magie est le processus qui consiste à mobiliser et à accumuler cette énergie, à lui donner une destination, puis à la libérer. Bien qu’elle soit mal comprise, la magie n’en demeure pas moins une pratique naturelle.

Magie blanche Synonyme de Wicca. La Magie Blanche est utilisée pour faire le bien, les bénédictions ou pour avoir des résultats positifs. La magie blanche utilise la même force que la magie noire pour arriver à son but, mais demeure « positive ».

Magie noire

La Magie noire est motivée par des fins de vengeance, et visant à l’échec d’une victime (ou d’une communauté de victimes) dans un domaine particulier de sa (leur) vie. Elle peut avoir des effets négatifs sur les personnes ciblées. Ceux qui utilisent cette magie feront souvent appel à des mauvais esprits pour faire le mal volontairement. La barrière entre la Magie Blanche et la Magie Noire est souvent mince.