Voici un lexique des termes utiles en magie blanche.
Amulette de magie blanche
Il peut s’agir de n’importe quel objet que l’on porte sur soi ou que l’on fait porter à une autre. Pour qu’elle soit efficace, il faut que celui qui en bénéficie, possède la conviction inébranlable que ledit objet le préservera des dangers, des maladies, des accidents, des évènements fâcheux, des influences malfaisantes et autres sortilèges. L’amulette est différente du talisman.
Athamé
Couteau de rituel wicca représentant une grande dague au manche généralement noir et une lame bien affûtée, l’athamé représente l’air. Il sert à tracer des cercles magiques, à diriger sa volonté vers un point précis ou encore à trancher les ingrédients nécessaires à vos potions.
Aura
L’aura est un champ énergétique qui entoure le corps physique et subtil d’un individu. Les peuples de l’Antiquité, notamment les Égyptiens la connaissaient déjà. Les sorciers qui parviennent à la capter peuvent exercer sur elle, même à distance, leur pouvoir dont les effets, fastes ou néfastes, seront ressentis par la personne concernée.
Baguette
La baguette est l’un des principaux outils magiques. Elle a été utilisée pendant des milliers d’années comme instrument d’invocation dans les rites magiques et religieux. Avec une formule et une baguette levée vers le ciel, il est possible d’appeler la Déesse et le Dieu à présider dans un rituel. Quelquefois, la baguette sert également à canaliser l’énergie, à dessiner des symboles magiques ou un cercle sur le sol, à indiquer la provenance d’un danger lorsqu’on la fait reposer en équilibre sur la paume ou sur le bras du sorcier. Pour certains sorciers et magiciens, la baguette représente l’élément air et elle est consacrée aux Dieux.
Bougie de magie blanche
La bougie symbolise le feu. Elle représente la chaleur et la pureté et crée une atmosphère feutrée, paisible et romantique. Il est très important de se souvenir que magie et lumière électrique ne font pas bon ménage. Les bougies sont très utilisées lors des rituels de magie blanche.
Cercle magique
Tracé au sol bien visible avec du gros sel ou du charbon aspergé d’eau bénite, il permet de concentrer les énergies nécessaires à l’accomplissement d’un rituel et donne aussi une bonne protection. Si le mage le brise, ce cercle n’est plus valide. Lors de certains rituels, il agit comme une barrière protectrice qui empêche les démons évoqués d’attaquer le sorcier et qu’il ne peut franchir lui-même sans tomber en leur pouvoir.
Chaman
Homme ou femme ayant acquis la connaissance des dimensions terrestres subtiles, généralement au cours de périodes où ils ont expérimenté des états modifiés de conscience. Grâce à différents types de rituel, le chaman soulève le voile du monde physique et fait l’expérience de la dimension des énergies. Ce savoir assure au chaman le pouvoir de changer le monde où il évolue par la magie blanche.
Chakra
Notre corps contient des canaux (les mêmes qu’en acupuncture) qui permettent la cohésion de nos autres corps physiques. Mais ces canalisations ont des centrales situées à divers endroits de notre corps. Ces sources sont appelées « Chakras ». Il y en a 7 en tout (chakra coronal, frontal, de la gorge, du plexus cardiaque, du plexus solaire, sexuel et le chakra racine).
Charger
Imprégner une photo ou un objet du pouvoir personnel afin de personnaliser un envoûtement. La « charge » constitue un acte magique.
Charme
Rituel magique, généralement de nature profane, souvent accompagné de paroles qui peuvent être écrites ou proférées.
Coupe de magie blanche
La coupe sacrée représente l’élément de l’air, elle est utilisée lors des rituels et des célébrations pour contenir l’eau ou le vin consacré et qui est bu par le(la) sorcier(e). La coupe ne doit jamais avoir servi, elle peut être en verre ou autres matériaux.
Dagyde
Effigie, figurine ou poupée, généralement en cire, de moins de 15 cm de haut afin d’être facilement tenue dans la main, servant à pratiquer un envoûtement. Elles étaient déjà utilisées par les Égyptiens, il y a 5000 ans. Une dagyde sert aussi bien à envoûter qu’à guérir ou se protéger. Tout d’abord, il faut bien garder en tête que la Dagyde est un support, rien de plus. Ce sont les éléments corporels que l’on met dedans, et la charge « imprimée » par l’opérateur qui font le travail voulu.
Désenvoûtement
Le désenvoûtement supprime un envoûtement de magie noire sur une personne, un lieu ou un animal.
Éléments de magie blanche
Terre, Air, Feu, Eau. Ces quatre essences représentent les composants fondamentaux de l’univers. Tout ce qui existe renferme une ou plusieurs de ces énergies. Les éléments sont présents dans l’ensemble du monde. Grâce à la magie, il est possible de faire appel à ces derniers pour opérer un changement. Les quatre éléments sont issus de l’essence première ou du pouvoir originel.
Encens
L’encens aide à la concentration, à chasser les mauvais esprits et à créer une ambiance propice à certains rituels. Il symbolise l’air.
Entité
Esprit sans corps, qui est partout à la fois. En magie, on parle d’entités supérieures et d’entités inférieures (ou négatives). En exemple : les anges, dieux et déesses sont des entités supérieures. On peut les invoquer afin qu’elles nous viennent en aide.
Envoûtement
L’envoûtement est une opération de magie blanche ou de magie noire consistant à jeter un sort à quelqu’un grâce à un rituel spécifique.
Envoûter quelqu’un
Action visant à effectuer un envoûtement (envoûter une fille ou un homme).
Empathie
Don qui permet à celui qui le possède de ressentir toutes les émotions et les sentiments des autres. Bien que ce soit un atout dans certains cas, il est aussi un poids énorme pour celui qui le porte. En effet, l’empathique ressent toute la souffrance du monde, et cela peut mener à des situations extrêmes.
Ésotérique / ésotérisme
Connaissance de vérité demeurée cachée, secrète ou voilée à tous ceux qui n’ont pas été initiés pour la recevoir. La connaissance ésotérique est commune dans le milieu occulte.
C’est la philosophie du processus d’évolution, à la fois chez l’homme et dans les royaumes inférieurs de la nature. C’est la science de la sagesse accumulée au cours des âges. L’ésotérisme offre un compte rendu systématique et détaillé de la structure énergétique de l’univers et de la place que l’homme y occupe. Il décrit les forces et les influences qui se cachent derrière le monde phénoménal. C’est aussi le processus par lequel nous devenons conscients de ces forces et en acquérons graduellement la maîtrise.
Exorcisme
Cérémonie par laquelle on chasse ou conjure le mal (démons, etc.).
Géomancie
La géomancie est l’art divinatoire fondé sur l’observation des formes qui apparaissent après avoir jeté de la terre ou des cailloux sur une surface plane.
Grimoire
Il s’agit du journal secret de la sorcière, celui qui contient le récit détaillé de tous les rituels (chance, argent, protection, retour amoureux…), et de toutes les célébrations qu’elle pratique. Il inclut aussi les recettes magiques de potions, les formules et incantations personnelles de la sorcière. Dans les temps reculés, lors du décès d’une sorcière, ce livre était légué à sa fille ou sa petite fille ou conservé par la grande prêtresse du groupe. Lorsqu’il n’y avait pas de descendant, le livre était brûlé afin de préserver les secrets. La plupart de ces ouvrages ont vu le jour au seizième et au dix-septième siècle, mais leur origine est probablement beaucoup plus ancienne et on retrouve l’influence des rites romains, grecs, babyloniens, sumériens et ceux de la dernière époque de l’Égypte pharaonique.
Incantation magique
Les incantations sont des formules magiques destinées à la réalisation d’un sortilège. Elles ne peuvent être inventées que par des sorcières expérimentées.
Invocation
Appel ou requête adressée à un pouvoir supérieur (ou à des entités), pour qu’elles nous viennent en aide et pour les amener à se révéler.
Livre des Ombres
Livre de rituels, d’incantations et de travaux magiques. Jadis recopié à la main au moment de l’initiation, le Livre des Ombres est aujourd’hui reproduit par photocopie, ou dactylographié. Il n’y a pas de « seul et vrai » Livre des Ombres, tous ont une grande valeur pour leurs usagers.
Loi du triple retour
Cette loi ne s’applique qu’en magie noire. Le résultat des actions occultes peut vous revenir par trois fois. Le proverbe « On récolte ce que l’on sème » est probablement le plus approprié pour décrire cette loi. Seul un sorcier d’une grande expérience peut déjouer les pièges et ainsi contourner ce principe.
Magie
Moyen de contrôler ou de manipuler la nature, les humains et/ou les circonstances pour un but spécifique (c’est le magicien qui polarisera dans le sens désiré, c’est-à-dire pour le bien ou le mal).L’énergie est présente à l’intérieur de tout ce qui existe, dans les plantes, les pierres, les couleurs, les sons, les mouvements et en nous-mêmes. La magie est le processus qui consiste à mobiliser et à accumuler cette énergie, à lui donner une destination, puis à la libérer. Bien qu’elle soit mal comprise, la magie n’en demeure pas moins une pratique naturelle.
La Magie Blanche est utilisée pour faire le bien, les bénédictions ou pour avoir des résultats positifs. Elle utilise la même force que la magie noire pour arriver à son but, mais demeure « positive ».
Magie noire
La Magie noire est motivée par des fins de vengeance, et visant à l’échec d’une victime (ou d’une communauté de victimes) dans un domaine particulier de sa (leur) vie. Elle peut avoir des effets négatifs sur les personnes ciblées. Ceux qui utilisent cette magie feront souvent appel à de mauvais esprits pour faire le mal volontairement. La barrière entre la Magie Blanche et la Magie Noire est souvent mince.
Magie rouge
La magie rouge désigne la partie amoureuse et affective de la magie blanche. Par conséquent, elle ne présente aucun risque, contrairement à la magie noire. Les rituels de magie rouge les plus connus sont le retour amoureux et le retour affectif.
Magnétisme
C’est le procédé par lequel un magnétiseur (personne possédant un don particulier) utilise des énergies pour aider une autre personne.
Médium
Le médium est une personne qui a le don de communiquer avec les esprits. Mot latin qui signifie: celui qui est au milieu. Personne intermédiaire entre le monde spirituel et le monde naturel. Il communique un message du « monde des esprits » au monde vivant, il agit comme « porte-parole ».
Occultisme
Le mot occulte vient du latin occultus (« clandestin », « caché », « secret ») et se rapporte à la « connaissance de ce qui est caché ». De façon plus populaire, l’occultisme se réfère de nos jours à des disciplines connues de seulement quelques initiés et souvent associées à des notions surnaturelles, en opposition à la science. Cependant, pour la plupart des pratiquants, l’occultisme est simplement l’étude d’une réalité spirituelle qui ne peut être comprise par une science physique. Dans le monde occulte, nous retrouvons, trois divisions: soit le spiritisme, la voyance et la magie (pratique des envoûtements).
Pendule
Le pendule est un poids attaché au bout d’une ficelle. Son avantage est d’exiger très peu de préparation rituelle. Il s’utilise au-dessus d’une carte. En outre, il permet aux sorciers et sorcières de découvrir le lieu où se trouve un objet perdu ou même une personne. Il faut alors explorer la carte jusqu’à l’obtention d’une réponse, c’est-à-dire lorsque le poids du pendule commence à s’aimanter à un certain lieu de la carte.
Pentacle
Il s’agit d’une étoile à cinq branches ayant un cercle alentour symbolisant la protection. Il est un symbole important de la magie blanche. De plus, il symbolise la spiritualité humaine. La pointe du haut représente l’esprit qui gouverne les éléments de la terre. Les quatre autres pointes du pentacle sont la représentation des quatre éléments de la terre; le feu, l’eau, le vent et la terre. Si, au contraire, il y a deux pointes vers le haut, cela représente les ténèbres.
Philtre
Le philtre est une boisson qui est destiné à être bu lors d’un rituel. Les anciennes potions sont le plus souvent réalisées dans des chaudrons. Il est parfois nécessaire de lire une incantation et ensuite de boire la potion.
Pouvoirs psychiques
Pouvoirs de la pensée. Ceux qui ont ces pouvoirs peuvent par exemple déplacer des objets par la pensée. Ces pouvoirs peuvent être développés, mais cela peut prendre des années avant d’arriver à des résultats.
Rituel magique
Cérémonie faite de gestes particuliers, de manipulations d’objets ou de pratiques intérieures visant à produire certains effets désirés. Dans le domaine de la magie, il provoque chez le sorcier un état de conscience particulier qui lui permet de diriger l’énergie vers les buts recherchés. Les trois sortes de rituels sont : les rituels de magie blanche (chance, argent, travail, protection, désenvoûtement), les rituels de magie rouge (retour amoureux, retour affectif, protection de couple…) et les rituels de magie noire.
Runes
Inscriptions sur des bâtonnets, dont certaines sont des caractères de l’ancien alphabet teutonique et d’autres, des pictogrammes. En outre, ces symboles sont à nouveau fréquemment utilisés en magie et pour la divination.
Sorcellerie
Les mots sorcellerie blanche et magie blanche sont synonymes. La sorcellerie blanche est une religion se concentrant sur l’adoration de la nature et sur des rituels visant à aider. Il y a eu traditionnellement autant, sinon plus d’hommes sorciers que de femmes sorcières dans quelques cercles païens du passé, par exemple les druides. Néanmoins, la sorcellerie dans son ensemble, a été largement dominée par les femmes (les sorcières). La plupart des sorcières blanches pratiquent différentes formes de magie, telles que la clairvoyance, la divination, les enchantements, les projections astrales, etc.
La sorcellerie noire
Ce terme est employé dans le monde occulte pour démontrer la capacité de manipuler ou de contrôler les esprits à l’aide de la magie noire. Selon les cultures, la sorcellerie noire fut considérée avec des degrés variables de soupçon voire d’hostilité, parfois avec ambivalence, n’étant intrinsèquement ni bonne ni mauvaise. Certaines doctrines religieuses considèrent toute forme de magie comme de la sorcellerie, la proscrivent ou la placent au rang de la superstition. Elles opposent le caractère sacré de leurs propres rituels aux pratiques de la sorcellerie. Il faut souligner que le terme sorcellerie noire est communément appliqué aux pratiques visant à influencer le corps ou l’esprit d’une personne, pratiques jugées subversives et mettant en péril l’ordre social.
Sorcier et sorcière
Celui qui pratique la sorcellerie. Il est appelé par différents noms comme : mage, magicien ou shaman. Selon l’acception générale et populaire du terme, le sorcier est un jeteur de sort. Il peut être « spécialiste » d’un domaine, telle la communication avec les esprits, généralement de défunts (on parle alors plus volontiers de mage ou de voyant).
Spiritisme
Le spiritisme est une doctrine fondée sur l’existence et les manifestations des esprits. C’est une pratique qui consiste à entrer en communication avec ces esprits par l’intermédiaire de supports matériels (table) ou à des sujets en état de transe hypnotique (médium).
Talisman
Objet magnétisé destiné à attirer une force ou une énergie particulière sur la personne qui le porte, servant aussi à sa protection.
Théurgie
Pratique occulte de communication avec bons esprits
Vaudou
Le vaudou désigne l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Par ailleurs, il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. De même que le vaudou est un culte aux esprits du monde de l’invisible. Il faut souligner que l’objet représentant le mieux cette perception du vaudou est la poupée vaudou.
Vibration
C’est de l’énergie en mouvement. Toute énergie vibre à sa fréquence particulière. Le processus d’évolution s’accomplit par une augmentation du taux vibratoire, en réponse à l’action d’énergies supérieures.
Wicca
ceux qui pratiquent la sorcellerie